Startups & PME

Quels sont les avantages du télétravail pour les salariés et employeurs ?

2 min de lecture

Depuis la démocratisation du télétravail, ses avantages ne cessent de séduire les salariés et les entreprises. Confort, flexibilité, autonomie sont autant d’arguments qui placent ce mode de travail à distance comme un incontournable de la vie professionnelle dans de nombreux secteurs. Toutefois, sa mise en place ne s’improvise pas. Sans structure, vous ferez bientôt face aux limites de cette pratique, tant pour vous que pour vos équipes. Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Passons en revue les bonnes pratiques et les écueils à éviter.

Télétravail : de quoi parle-t-on ?

Le télétravail désigne toute organisation professionnelle dans laquelle une activité, autrefois réalisée au sein des locaux de l’employeur, est effectuée en dehors de façon régulière et volontaire grâce aux technologies de l’information et de la communication. 

Il se décline sous différentes formes :

  • permanent, lorsque le salarié travaille à distance tous les jours de la semaine ;
  • partiel, quand on alterne présentiel et distanciel selon un rythme défini (par exemple deux jours en télétravail par semaine) ;
  • nomade, si le salarié exerce son activité depuis différents sites (domicile, espaces de coworking, etc.).

En France, la mise en place du télétravail repose sur un cadre formel (accord d’entreprise, charte interne ou simple avenant au contrat de travail) qui précise les modalités, les outils, les plages horaires et les critères d’éligibilité. Bien pensé et accompagné, ce dispositif conjugue efficacité opérationnelle et qualité de vie au travail pour les salariés.

Les avantages du télétravail pour le salarié

Gagner en flexibilité dans l’organisation du travail

Quand on parle avantage télétravail, on pense avant tout à la flexibilité. C’est vrai, un salarié en distanciel profite d’une plus grande souplesse dans la gestion de son emploi du temps. Exercer de chez soi permet d’ajuster ses horaires en fonction de ses obligations personnelles, d’alterner entre temps de travail et pauses plus facilement. En aménageant sa journée à son rythme et à ses contraintes, la productivité augmente.

Télétravailler implique de se responsabiliser. Personne ne vérifie au-dessus des épaules de vos employés s’ils avancent correctement. Non seulement cette démarche favorise le lien de confiance avec la hiérarchie, mais elle encourage les salariés à gagner en indépendance et en proactivité. 

Bon à savoir : si les accords et les textes de votre entreprise l’autorisent, le salarié en remote peut exercer hors de son domicile. Cette flexibilité entretient un meilleur équilibre vie pro vie perso.

Réduire le temps et les coûts des déplacements

Un des principaux avantages du télétravail du côté des employés est le gain de temps et d’argent qu’il propose. Pour les salariés en remote, un bureau à la maison représente une économie non négligeable sur les frais de transport. D’après une étude Ipsos, les travailleurs à distance gagnent 124 € de pouvoir d’achat et 80 minutes de temps libre par jour ! 

Et ce n’est pas tout. Une étude Malakoff Médéric explique que 85 % des employés en télétravail se sentent moins fatigués. Augmenter son temps de sommeil et dire adieu aux heures de pointe contribuent indéniablement au bien-être de vos collaborateurs.

Bon à savoir : moins de trajets impliquent une réduction de la pollution liée aux transports carbonés. De ce fait, le télétravail s’inscrit dans une démarche de responsabilisation écologique. 

Améliorer l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle

En organisant soi‑même son emploi du temps, le télétravail offre la possibilité de concilier plus facilement les impératifs familiaux (garde d’enfants, rendez‑vous médicaux, etc.) et professionnels. 

Les trajets domicile‑travail étant supprimés, tout le monde peut en profiter pour :

  • s’occuper des proches (enfants, parents dépendants) sans contrainte excessive sur les horaires ;
  • pratiquer une activité sportive ou culturelle avant ou après la journée de travail, favorisant la détente mentale ;
  • respirer, en s’octroyant de courtes pauses naturelles (balade à l’extérieur, méditation) qui boostent la créativité.

Bon à savoir : pour aller plus loin, certaines entreprises offrent un forfait « bien‑être » pour financer des cours en ligne, un coaching personnel ou un abonnement à une salle de sport.

Renforcer la qualité de vie et le bien-être au travail

Les bureaux partagés ne sont pas le lieu le plus propice à la concentration… En télétravail, les salariés délaissent les nuisances sonores et les sollicitations permanentes pour mieux se focaliser sur leurs tâches. Ils gagnent en efficacité et en performance, ce qui impacte directement leur bien-être au travail

Par ailleurs, travailler depuis chez soi offre la possibilité de créer un environnement de travail unique qui ressemble aux employés et répond à leurs envies. Cet espace apporte un meilleur confort mental et physique. Ce sentiment de liberté entraîne une qualité de vie plus élevée et, par extension, une motivation au travail décuplée.

Favoriser la concentration et l’autonomie

Loin du brouhaha de l’open‑space, chaque employé aménage son espace de travail selon ses besoins : casque antibruit, musique douce, luminosité personnalisée, plantes vertes… Cet environnement sur‑mesure :

  • réduit drastiquement les interruptions (appels spontanés, discussions de couloir) ;
  • encourage l’autoplanification, en posant l’accent sur les objectifs à atteindre plutôt que sur la présence ;
  • stimule la prise d’initiative, puisque chaque tâche nécessite une mise en place autonome et une gestion proactive du temps.

Bon à savoir : l’usage d’outils de « time‑boxing » ou de techniques Pomodoro contribue à maintenir un haut niveau de concentration tout au long de la journée.

Pour des avantages qui tombent toujours à pic !

Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeaux aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.

Les avantages du télétravail pour l’employeur

Réduire les coûts liés à l’immobilier et aux frais généraux

En tant que TPE et PME, vous connaissez la charge engendrée par la location et l’entretien des locaux professionnels. Dans un contexte d’inflation où les loyers continuent de grimper, le travail à distance propose une alternative séduisante. 

Adopter le télétravail partiel ou total sert à réaliser de précieuses économies lorsque vous n’accueillez pas de collaborateurs. Vous pouvez alors investir ces ressources dans d’autres projets stratégiques pour accroître votre compétitivité. 

Attirer de nouveaux talents

Le télétravail est désormais devenu une norme pour de nombreux travailleurs. Impossible aujourd’hui de mener un entretien d’embauche sans aborder ce sujet. Si vous n’avez aucune politique de flex office, il y a de fortes chances que les candidats passent leur chemin… Le télétravail contribue à embellir et développer une marque employeur

Pour un employeur, le travail à distance offre un autre bénéfice : étendre le périmètre de recherche des talents. Au lieu de vous restreindre à une zone géographique, vous pouvez désormais embaucher au-delà de votre région et sélectionner le profil qui correspond parfaitement à vos attentes. 

Recruter un salarié en remote est aussi une excellente perspective pour ouvrir vos postes à certains travailleurs handicapés afin qu’ils exercent dans des conditions optimales.

Réduire l’absentéisme et les retards

Intempéries, grèves des transports en commun, embouteillages sur le périphérique… La liste des motifs d’absences est encore longue ! Tous ces événements récurrents impactent l’efficacité de votre organisation. 

Le travail à distance réduit considérablement le risque de retard ou d’absence non planifié. De cette manière, vous pouvez même maintenir votre activité lorsque des problématiques extérieures rendent les déplacements plus complexes. Une panne de train ? Un métro qui ne circule pas ? Peu importe, vous avez trouvé la solution à l’absentéisme au travail

Bon à savoir : une étude menée par Owl Labs révèle que 82 % des salariés éprouveraient plus de fidélité envers leur entreprise s’ils avaient la possibilité de travailler à distance.

Augmenter la productivité des équipes

En privilégiant les livrables et les résultats mesurables plutôt que les horaires de présence, le télétravail incite chacun à optimiser son organisation :

  • moins de réunions improductives, remplacées par des comptes‑rendus écrits ou des points courts en visioconférence ;
  • flexibilité des plages de travail, permettant à chaque collaborateur de s’aligner sur ses heures de « pic » de performance ;
  • outils collaboratifs centralisés, favorisant le partage instantané de documents et la traçabilité des projets.

Un reporting hebdomadaire synthétique suffit souvent à piloter les projets à distance, tout en laissant de l’autonomie aux équipes.

Favoriser l’inclusion

Un des avantages du télétravail est qu’il devient un levier puissant pour une politique des ressources humaines (RH) qui favorise la diversité et l’inclusion en entreprise :

  • accès aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent aménager leur domicile en toute autonomie ;
  • ouverture aux talents éloignés géographiquement, sans nécessité de déménagement ou de relocalisation ;
  • adaptation des horaires, pour les travailleurs ayant des contraintes spécifiques (fuseaux horaires, impératifs familiaux, etc.).

Renforcer la marque employeur

En proposant une politique de télétravail bien pensée, votre entreprise :

  • affiche une image moderne et soucieuse du bien‑être, attractive pour les profils en recherche de flexibilité ;
  • se démarque sur un marché de l’emploi concurrentiel, en valorisant un cadre de travail centré sur la confiance ;
  • fidélise les talents, qui voient dans cette pratique un signe de reconnaissance et de responsabilisation.

Bon à savoir : communiquer sur les réussites et les témoignages de salariés en télétravail (via blog, réseaux sociaux, webinaires) renforce votre attractivité.

Découvrez comment transformer les avantages salariés en un puissant levier contre le turnover.

Apprenez à dynamiser votre compétitivité et à attirer les talents en constituant un package salarial complet et simple d’utilisation pour vos salariés.

Les inconvénients et défis du télétravail aujourd’hui

Prévenir l’isolement social et maintenir la cohésion d’équipe

La santé mentale en entreprise est un enjeu majeur du monde professionnel. Elle prend une forme d’autant plus singulière en télétravail que les contacts directs se raréfient. En effet, l’un des principaux risques du télétravail concerne l’isolement. 

À distance, les échanges spontanés et les interactions sociales sont moins fréquents, créant parfois un sentiment de solitude chez les salariés en remote. À long terme, le manque de lien entraîne des répercussions négatives comme un désengagement au travail, le fameux silence quitting.

Pour pallier ce phénomène et renforcer la cohésion d’équipe, vous pouvez instaurer des points de rencontre réguliers, en visioconférence ou en présentiel, et favoriser les moments de partage entre collègues au cours de séminaire ou de team building. Même si vos collaborateurs se trouvent à des centaines de kilomètres, vous créerez un fort sentiment d’appartenance à votre entreprise.

Bon à savoir : réussir le pari du télétravail implique de maîtriser la communication digitale avec des outils collaboratifs. 

Lutter contre la surcharge mentale et la surconnexion

Si le télétravail offre davantage de flexibilité d’emploi du temps, il brouille souvent la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Certains salariés en distanciel peuvent éprouver des difficultés à déconnecter à la fin de la journée…

Le remède pour éviter ce désagrément est simple : imposer des limites claires et les respecter. Des horaires fixes et un espace de travail dédié serviront à cloisonner les temps de la journée. Cette mesure de QVTT passe par exemple par une absence de notifications au-delà d’une certaine heure sur les espaces collaboratifs. 

Bon à savoir : rédiger une charte de télétravail qui recense les équipements, les horaires, la communication, la confidentialité et les primes servira de référence aux employés pour vivre sereinement leur expérience en dehors du bureau. 

Encourager l’autodiscipline et une bonne organisation

Le risque de travailler à la maison est d’être happé par des tâches domestiques au détriment de l’activité professionnelle… Pour éviter la dispersion et garder la motivation en télétravail, il est essentiel de :

  1. Définir une routine (horaires de début et de fin, pauses programmées).
  2. Créer un espace dédié où toute activité non professionnelle est proscrite.
  3. Planifier chaque journée, en hiérarchisant les tâches et en fixant des objectifs SMART.
  4. Utiliser des outils de suivi personnel (to‑do lists digitales, rappel de pauses, chrono‑tracking).

Bon à savoir : le manager peut proposer des formations à la gestion du temps ou des ateliers de co‑working virtuel pour soutenir les télétravailleurs.

Anticiper les risques de sédentarité

Le travail à distance, s’il n’est pas accompagné de bonnes pratiques, favorise un mode de vie sédentaire. Pour aller à contre-courant et proposer une autre dynamique, misez sur  :

  • les pauses en mouvement (étirements, marche, séances de sport, etc.) ;
  • le mobilier ergonomique (bureau assis‑debout, chaise à support lombaire, support pour ordinateur portable, etc.) ;
  • la marche active, par exemple lors d’appels téléphoniques auxquels on peut participer en marchant ;
  • des challenges santé, comme des incentives basés sur des compétitions de pas ou des séances de yoga en visioconférence.

Bon à savoir : un accord d’entreprise a la possibilité d’intégrer un budget « mobilier » dédié à l’aménagement du poste de travail à domicile.

Garantir la sécurité des données et des outils numériques

La mise en place du télétravail accroît le périmètre d’exposition aux risques informatiques. Pour protéger à la fois vos employés et vos actifs, il est crucial de développer une stratégie de contrôle en 5 étapes.

  1. Mettre en place un accès sécurisé

Utilisez un VPN d’entreprise pour chiffrer les connexions et éviter l’interception de données sur les réseaux publics. Déployez une authentification multifacteurs (MFA) sur tous les accès sensibles (messagerie, CRM, ERP).

  1. Standardiser et gérer les équipements

Fournissez des ordinateurs portables préconfigurés avec une politique de mises à jour automatiques. Interdisez les usages de périphériques USB non approuvés et chiffrez les disques locaux. Imposez l’usage d’un antivirus et d’un pare-feu d’entreprise régulièrement mis à jour.

  1. Former et sensibiliser les collaborateurs

Afin de sensibiliser aux bons gestes et réflexes, organisez des sessions de sensibilisation (phishing, gestion des mots de passe, sauvegarde de fichiers). Publiez régulièrement des rappels et des quizz de sécurité pour maintenir la vigilance.

  1. Assurer la sauvegarde et la résilience

Mettez en place un système de sauvegarde automatisée dans le cloud, avec versioning et tests de restauration périodiques. En parallèle, prévoyez un plan de continuité d’activité (PCA) pour garantir le rétablissement rapide des services en cas d’incident majeur.

  1. Surveiller et auditer

Utilisez une solution de gestion des logs (SIEM) pour détecter les comportements anormaux. Réalisez des audits de sécurité réguliers et des tests de pénétration (pentests) pour identifier et corriger les vulnérabilités, surtout lors d’une transition vers le télétravail.

Bon à savoir : à travers une charte de sécurité digitale, spécifiquement dédiée au télétravail, vous formalisez vos bonnes pratiques et responsabilisez chaque collaborateur sur sa posture en matière de cybersécurité.

Les points à retenir :
  • en connaissant les avantages du télétravail et ses inconvénients, vous serez en mesure de proposer une expérience plus enrichissante pour vos salariés ;
  • le travail à distance propose une organisation plus souple, une réduction des dépenses, ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour vos collaborateurs ; 
  • le télétravail vous permet de diminuer les frais de vos locaux, de limiter l’absentéisme et d’offrir un argument supplémentaire lors des recrutements ; 
  • si le télétravail devient une norme du monde de l’entreprise aujourd’hui, l’instaurer demande à la gestion des ressources humaines et à l’employeur d’anticiper les risques d’isolement et la santé mentale des travailleurs en remote ;
  • pour mieux encadrer sa mise en place, prévoyez une charte de télétravail qui recense les grandes lignes du dispositif dans votre entreprise (équipements, primes, etc.) ;
  • pensez à créer des événements fédérateurs comme un team building ou un séminaire pour rassembler et engager vos équipes ;
  • proposez des avantages en entreprise attractifs pour fidéliser et faire plaisir à vos salariés, que ce soit en présentiel ou à distance.